Pré-éclampsie

Procalcitonine (PCT)

PCT, le meilleur paramètre pour le diagnostic précoce du sepsis

Comparée aux autres marqueurs biologiques, la PCT est le marqueur le plus performant pour différencier les patients avec une infection bactérienne évolutive de ceux souffrant d’un syndrome inflammatoire (SIRS).

Comparaison des performances diagnostiques des marqueurs biologiques pour le diagnostic différentiel de sepsis.

PCT, un excellent marqueur de sévérité de l’infection et de dysfonction d’organes

La variation des taux de PCT reflète l’évolution de la maladie mieux qu’aucun autre marqueur et permet donc d’identifier rapidement les patients les plus à risque d’évolution défavorable, en réanimation mais aussi dés l’admission aux urgences.

PCT, un suivi de cinétique pour contrôler l’efficacité du traitement

Lorsque l’infection est maîtrisée, les concentrations de PCT décroissent régulièrement jusqu’à des taux inférieurs à 0.5 μg/L, selon une demi-vie de 24 heures. C’est pourquoi, l’évolution des valeurs de PCT peut être utile à la surveillance et au pronostic des infections bactériennes sévères ainsi qu’à l’ajustement de la stratégie thérapeutique : une décroissance significative pendant plusieurs jours montre une maitrise de l’infection, alors qu’une PCT qui reste stable ou qui augmente marque un mauvais pronostic lié à un échec thérapeutique probable.

En particulier, ceci a été montré dans le cadre du monitorage des PAVM (Pneumonies Acquises sous Ventilation Mécanique), des PAC (pneumonies aiguës communautaires) et les patients en choc septique/sepsis sévère, en réanimation et suite à l’admission aux urgences.

PCT - Contexte clinique

PCT - PCT & limitations du recours aux antibiotiques

Le dosage de PCT ne se substitue pas à un examen clinique attentif. Les valeurs de référence présentées ici sont données à titre indicatif. L’interprétation du dosage de PCT doit être confrontée aux critères cliniques et biologiques. En cas de forte suspicion clinique et une PCT initiale faible, contrôler le dosage à 12 heures.

Dernière mise à jour : 3 Octobre 2016